Make your own free website on Tripod.com

Roy Sculpture & Taxidermie

Accueil | Métier | Passion | Services | Étapes | Galerie

La Passion

 

La taxidermie n'est pas qu'un métier, c'est aussi une passion que je m'efforcerai aux travers ces pages de partager avec vous. Passionné de chasse, de pêche et de randonnée pédestre, je ne peux m'empêcher d'admirer un animal dans son état sauvage. Je me surprends à scruter leurs moindre gestes, leurs comportements, leurs réactions, leur alimentation. À chaque fois j'entre dans leur monde comme un espion et j'en ressors avec les yeux brillants d'admiration et de respect. En effet, naturaliser un animal n'est pas chose simple, il s'agit de redonner toute la noblesse et la fragilité à ces espèces toutes plus mystérieuse les unes que les autres. L'on doit leur donner ce regard si intense qu'ils nous jettent lorsque nos yeux les croisent, qu'ils soient effrayés, curieux ou encore enragés.

 

Croyez-moi pour en arriver là, j'en ai passé des heures immobilisé dans les bois à n'apercevoir que le bout de la queue blanche du cerf de virginie, à entendre des craquements autour de moi qui à mon grand désespoir ne se rapprochaient jamais, à découvrir des pistes sans jamais en trouver le propriétaire… Tant d'heures, tant de plaisir, tant de souvenirs…

 

Chaque année, chaque saison, sont pour nous les passionnés, attendues avec tant d'ardeur. Chaque chose en son temps, il y des périodes pour chasser, il y a des périodes pour pêcher et il y a des périodes pour admirer. Chacune de ces saisons a d'ailleurs quelque chose à nous offrir et à nous apprendre.

 

Alors si taxidermiste voulait aussi dire pour vous quelqu'un qui ne respecte pas la nature, détrompez-vous car si je passe tant d'heures dans les bois et dans les livres à admirer les diverses espèces, c'est d'abord et avant tout pour les naturaliser le plus vraisemblablement possible…



Courriel